Archives de « Voyage Immobile »

Retour à la page d'accueil de « Voyage immobile » Galerie Thêmes Cartographie Classement Auteur Amis Blog






Auteur
Philippe Contal • Tisserand numérique • Créateur de #TerritoireDigital • www.PhilippeContal.info Philippe Contal

Tisserand numérique
Créateur de #TerritoireDigital

www.PhilippeContal.info


Recherche

Photocartographie
Châteaux, abbayes, mégalithes, grottes et singularités des Terres Cathares. #TerresCathares : cartographie interactive pour découvrir et explorer le pays cathare et son histoire. Reportage photocartographique « Plovdiv 2015 » · Plovdiv, Bulgarie, octobre 2015 Souvenirs 2015...

Twitter

Facebook















Aujourd'hui & demain  •  CommunIcation


CommunIcation • La lune s’apprête à disparaître à l’horizon, Saint-Aunès / Vendargues, Hérault, France, 12 octobre 2011

La lune s'apprête à disparaître à l'horizon, Saint-Aunès / Vendargues, Hérault, France
Tableau numéro 225, le 12 octobre 2011


"On n'attend pas l'avenir comme on attend un train.
L'avenir on le fait."
Georges Bernanos, écrivain français (1888-1948)


CommunIcation

La lune écoute-t-elle nos gazouillis électromagnétiques ?

A l'issue de ma séance de sport, vers 7 h 30, la lune offre un spectacle surprenant. Prête à disparaître derrière la colline, elle se positionne quelques instants au-dessus d'un château d'eau. Formant un « i », elle semble à l'écoute des échanges relayés par les différentes antennes qui décorent le monstre de béton.

Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est surnommé « monde de la communication ». Souvent déconnectés de notre présent, nous sommes en permanence reliés à ce monde virtuel aux règles insolites et intrusives. Quelle est la date du prochain changement d'heure ? J'allume mon téléphone portable - qui n'a plus grand-chose à voir avec un téléphone - et je vais demander la réponse à mon moteur de recherche préféré. Je cherche un appartement ? Je vais de ce pas - sans bouger - utiliser mon ordinateur, décortiquer les différents quartiers de la ville, pour affiner mes recherches auprès des agences immobilières dont les bases de données me donnent l'illusion de visiter tous les appartements. Est-ce que je peux prendre un rendez-vous ? Pas de problème… car je vais consulter mon agenda électronique. Peut-être aurai-je même délégué la mémoire de ces informations au réseau des réseaux, en le synchronisant avec un agenda en ligne.

Tous les jours, nous enrichissons les banques de données électroniques. Nos achats par carte bancaire, nos déplacements, nos préférences et nos passions sur les réseaux sociaux… nous nous affichons et transmettons une partie de nos caractéristiques, une vision de notre personnalité. Alors comment pouvons-nous être encore surpris lorsque notre banque nous propose des services dont nous n'avons nullement besoin, mais qui sont en relation avec nos activités ? Comment pouvons-nous être offusqués de recevoir par sms des messages publicitaires ? Le problème n'est pas tant de recevoir de l'information, mais ce serait plutôt le fait de se sentir « violés » dans notre intimité. Pour être tranquilles, aujourd'hui, nous devons éteindre nos téléphones portables, débrancher notre télévision et nos ordinateurs.

Et pourtant… nous l'avons bien cherché depuis deux décennies. De la conversation téléphonique privée qui déborde sur l'espace public, de notre mur ou profil où nous exposons des cris silencieux, des attentes sans action, nous sommes entrés dans un monde où la communication, ou plutôt la sur-communication, fait perdre la raison, le bon sens.

Car au final, de quoi avons-nous véritablement besoin ?

L'illusion d'être connectés au monde nous place dans une forme de bulle, déconnectée de son présent. Plus nous communiquons, plus nous nous isolons. Nous finissons par être absents de notre quotidien en nous projetant dans un fantasme de communication. N'avons-nous jamais croisés des personnes qui téléphonent en faisant les courses ? Ce n'est pas pour demander ce qu'il faut acheter pour garnir les réserves, mais pour continuer ou commencer une conversation… qui aurait pleinement son sens dans un contexte qui lui serait réservé. Et je ne parle pas de la mise en danger des personnes qui conduisent en téléphonant. Oui, c'est bien cela, leur action principale, leur attention est orientée vers le petit boitier collé à leurs oreilles, voire greffé avec un écouteur ou - pire encore - avec un système Bluetooth. Ils ne sont que physiquement dans leur voiture, mais leur esprit est ailleurs, entre l'habitacle de leur voiture et leur correspondant.

Bien sûr, par la réflexion, la rêverie ou la méditation, ce n'est pas nouveau de se déconnecter du présent pour laisser notre esprit vagabonder ailleurs. Mais notre époque, friande de gadgets à l'utilité douteuse et surtout très riche en moyens de « monétiser » la totalité de nos activités, nous apporte les joies - mais surtout les frustrations - de ne plus être nous-mêmes.

Car c'est bien là le véritable problème de ces technologies de l'information, dont je suis moi-même un grand consommateur. Le risque est de nous prendre pour les données dont nous déléguons la mémoire. Le risque est d'être absent de nos vies. Le risque est que soyons vidés de nous-mêmes. Le risque est de regarder nos vies sur un écran plutôt que de la Vivre pleinement.

Loin de moi l'idée de supprimer tous ces moyens qui sont désormais à notre disposition et envahissent notre quotidien. Je ne publierais pas sur le web ni sur Facebook si je souhaitais revenir à une société à la technologie moyenâgeuse et si j'étais cohérent entre mon discours et mes choix. Non, ce qui me semble fondamental, pour nous mais également pour les générations futures pour lesquelles nous semons les graines, c'est de garder à l'esprit que l'outil ne reste qu'un outil. En aucun cas il ne doit devenir un objectif, une fin en soi.

Les Technologies de l'Information et de la Communication sont des outils merveilleux et nous permettent d'accéder à de nombreuses informations qui nous étaient auparavant plus difficiles à trouver. Elles nous permettent de communiquer plus vite, avec plus de personnes. Mais conservons notre distance et sachons encore nous passer de cet environnement technologique qui nous isole petit à petit de ces plaisirs simples de la vie : la rencontre avec l'Autre - au lieu d'avoir les yeux rivés sur le nombre d' « amis » de tel ou tel réseau social - , les débats en direct - en lieu et place des empilages sans fin de monologues que nous offrent les forums - , l'Amour - au lieu des fantasmes virtuels - , le sport - à la place des matchs télévisés - , le lever du soleil - celui de nos campagnes, pas celui d'une hypothétique planète exotique - , la pleine lune - une seule, pas un photomontage de 3 lunes - , le papillon aux reflets métalliques - au lieu d'un drone militaire - ... Bref, la Vraie Vie !

Au fait… la lune se moque bien des antennes qui garnissent nos toits. Elle suit sa course et nous propose de nombreux et magnifiques spectacles, par des conjonctions surprenantes ou simplement par la vie que son cycle nous invite à suivre...


comments powered by Disqus

Salle ''Aujourd'hui & demain''

La baie de Tokyo avec la réplique de la Statue de la Liberté, le "Pont Arc-en-ciel" (Rainbow Bridge) et la "Tour de Tokyo" (orangée), Tokyo, Japon, 16 février 2012

Cours d’eau au pied du massif de Beauregard, La Clusaz, Haute-Savoie, France, 9 avril 2012

La lune s’apprête à disparaître à l’horizon, Saint-Aunès / Vendargues, Hérault, France, 12 octobre 2011

Grenouille rieuse (Rana ridibunda Pallas), Château de Saint-Victor des Oules, Gard, France, 21 juin 2012

Embruns, Saintes-Maries-de-la-Mer, Camargue, Bouches-du-Rhône, France, 27 novembre ‎2011

Colosse de Ramsès II devant le temple de Louxor, Égypte, 19 novembre 2005

Soleil couchant au bord de l’étang du Prévost, Palavas-les-Flots, Hérault, France, 17 septembre 2012

Rosée matinale, Baillargues, Hérault, France, 1er octobre 2012


Variations thématiques : lune & soleil

Croix, Bretagne, France, 9 novembre 2007

Branche de mirabellier et croissant de lune, Baillargues, Hérault, France, Octobre 2005

Pleine Lune, Baillargues, Hérault, France, 22 octobre 2010

Coucher du soleil, Bandol, Var, France, 28 septembre 2010

Navigation sur le Nil, Egypte, 14 février 2010

Pont-de-Roide, Doubs, France, 28 octobre 2010

Pleine lune dans les branches de palmier, Kom Ombo, Égypte, Novembre 2005

Lever du soleil, Abou Simbel, Égypte, Novembre 2005

Pleine Lune, Baillargues, Hérault, France, 21 novembre 2010

Soleil d’hiver, Urcerey, Territoire de Belfort, France, 25 décembre 2010

Premier quart de Lune, Baillargues, Hérault, France, 18 avril 2013

Pleine Lune, Baillargues, Hérault, France, 19 janvier 2011

Soleil en bord de mer, Saintes-Maries-de-la-mer, Camargue, Bouches-du-Rhône, France, 22 janvier 2011

Coucher du soleil au Grand Travers, Carnon, Hérault, France, 22 janvier 2011

Lever de la pleine lune à l’horizon, depuis le château de Peyrepertuse, Aude, France, 18 février 2011

La pleine lune émerge derrière la silhouette du château de Quéribus, Aude, France, 18 février 2011

La Lune (premier quartier), La Clusaz, Haute-Savoie, France, 7 mars 2011

Lever de la Lune, Baillargues, Hérault, France, 20 mars 2011

Lever de la pleine Lune, Baillargues, Hérault, France, 19 mars 2011

Deux jours après la nouvelle Lune, peu avant son coucher, Baillargues, Hérault, France, 5 avril 2011

Le soleil se lève au-dessus de la mer, Peñíscola, province de Castellón, Espagne, ‎17 ‎avril ‎2011

La lune se lève au-dessus de la mer, plage de Peñíscola, province de Castellón, Espagne, ‎17 ‎avril ‎2011

Coucher du soleil au travers du feuillage des arbres, Ecurcey, Doubs, France, 3 juin ‎2011

Coucher du soleil, Ecurcey, Doubs, France, 3 juin ‎2011

Éclipse de Lune (photomontage de 5 clichés), plage de Carnon, Hérault, France, 15 juin ‎2011 (de 22 h 45 à 23 h 00, heure de Paris)

Coucher du soleil sur la baie de Saint-Malo, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France, 3 juillet ‎2011

Au bord d’un étang... le soleil se lève au-dessus des reliefs de l’île d’Islay, Écosse, 30 juillet ‎2011

Contre-jour dans les Monts Grampians, Highlands, Écosse, 27 juillet ‎2011

Les nuages donnent naissance à un faux soleil (légèrement à gauche du disque solaire), au-dessus du cercle de pierres de Tomnaverie (stone circle), Highlands, Écosse, 24 juillet ‎2011

Le soleil touche l’horizon avant de disparaître "sous" la mer, Bandol, Var, France, 28 septembre 2010

Entre terre et mer, le soleil couchant révèle les ombres d’un arbre et d’un flamant rose, Villeneuve les Maguelonnes, Hérault, France, 14 janvier 2011

Le soleil émerge entre les nuages, peu avant de se coucher sous l’horizon de l’Atlantique, Biarritz, Pyrénées-Atlantiques, France, 26 juin 2010

Lever du soleil depuis le château de Montségur, Ariège, France, 21 juin 2003 (solstice d´été)

Soleil couchant derrière les arbres, Baillargues, Hérault, France, 30 septembre 2011

Premier quartier de lune, Baillargues, Hérault, France, 5 octobre 2011

Coucher du soleil derrière les arbres, Baillargues, Hérault, France, 10 octobre 2011

Lever de la pleine lune au moment du coucher du soleil, Saintes-Maries-de-la-Mer, Camargue, Bouches-du-Rhône, France, 11 octobre 2011

Peu après son lever, la lune s’élève dans le ciel, créant une conjonction insolite, Saintes-Maries-de-la-Mer, Camargue, Bouches-du-Rhône, France, 11 octobre 2011

Le soleil vient juste de disparaître derrière les modestes reliefs du golf de Massane, Baillargues, Hérault, France, 12 octobre 2011

La lune s’apprête à disparaître à l’horizon, Saint-Aunès / Vendargues, Hérault, France, 12 octobre 2011

Au coucher, le soleil se reflète sur l’eau calme des étangs, chemin de la 1ère Carrière du Bousquet, Mauguio, Hérault, France, 29 octobre ‎2011

Coucher de soleil derrière des hautes herbes sauvages, Candillargues, Hérault, France, 26 novembre ‎2011

Premier croissant de lune et Vénus, peu après le coucher du soleil, aux environs des Saintes-Maries-de-la-Mer, Camargue, Bouches-du-Rhône, France, 27 novembre ‎2011

En fin d’éclipse, la pleine lune se lève au-dessus du plateau du Larzac, Le Caylar, Hérault, France, 10 décembre ‎2011

En fin d’éclipse, la pleine lune se lève au-dessus du plateau du Larzac, Le Caylar, Hérault, France, 10 décembre ‎2011

Coucher de soleil dans les champs de Boisseron (environs de Sommières), Gard, France, 4 décembre 2011

Faux soleil au-dessus du port de La Grande Motte, Hérault, France, 14 janvier 2012

La Lune au-dessus des nuages (vue d’avion), peu avant le lever du soleil, quelque part au-dessus de la Sibérie, Russie, 12 février 2012

Coucher de soleil, chemin de Plagnol, bassin de l’Or, Mauguio, Hérault, France, 25 mars 2012

Coucher de soleil depuis le Col des Aravis, Haute-Savoie, France, 26 juillet 2012

Lever de la pleine lune au-dessus de la mer, Palavas-les-Flots, Hérault, France, 31 août 2012

Un avion décolle au soleil couchant, étangs de Mauguio, Hérault, France, 25 mars 2012

Soleil couchant au bord de l’étang du Prévost, Palavas-les-Flots, Hérault, France, 17 septembre 2012

Le soleil au travers d’un double filtre polarisant, Baillargues, Hérault, France, 3 novembre 2013

Coucher de soleil, Villeneuve-lès-Maguelone, Hérault, France, 1er décembre 2013

Premier croissant de lune, Baillargues, Hérault, France, 8 décembre 2013

Coucher du soleil, Golf de Montpellier-Massane, Baillargues, Hérault, France, 26 octobre 2014

Lever du soleil au-dessus du Golf de Montpellier-Massane, Baillargues, Hérault, France, 27 novembre 2014

Lever de la pleine lune depuis le chemin d’accès au château de Montségur, Ariège, France, 24 juillet 2013 à 22 h 36


Note : sur Voyage immobile, un "tableau" est la combinaison d'une photographie, d'une citation et d'un rédactionnel de l'auteur.